Doudou.be ; Processionducardor.be ; Ducassedemons.info ne cesse de croître et de suivre l'évolution des services Internet. Des films et
des photos de plus en plus pointus et, dans la même lignée, une manière ultra précise de situer Mons et de s'y promener virtuellement.

 
Agrandir le plan


La première carte ci-dessus est un nouveau service Google. Vous pouvez zoomer, dé zoomer, parcourir le plan, visualiser via satellite ou jumeler ces techniques. De quoi passer des heures à
(Re) découvrir notre région.

 

Le plan ci-joint est une version allégée de l'ancien, mais avec encore plus de services pour planifier votre voyage vers Mons à l'occasion du Doudou, Ducasse Rituelle de Mons (Le 18 mai en 2008).

 

Les avions, symboles "trains" de cette carte sont autant de liens vous conduisant aux sociétés de transport reliant nos pays et région(s) aux vôtres.


Mons Coordonnées : -3°58'; 50°28' / Heure : GMT+01:00 TU+02:00
Monnaie : Euro - Langue : Français (Avec quelques spécificités régionales et locales en cours de rédaction). Télécharger le fichier Google Earth propre à Mons, cliquer ici. Télécharger Google Earth nouvelle version, suivre ce lien.


En cliquant sur ce petit plan, vous serez dirigés vers la carte des parcours
de la Procession du Car d'Or et du Cortège du Combat dit "Lumeçon"
.



Site Ville de Mons


Office Tourisme


Collégiale Ste Waudru


Transports en Commun


Trains Belgium


Province Hainaut


Tourisme Hainaut


Tourisme Wall-Brux


Quelques spécificités du français parlé à Mons (Entre autres) :

Bien entendu 70 et 90 qui se disent, comme dans toute la zone francophone de Belgique septante et nonante. De la même manière se déclinent 71, 72 ... 91, 92 ... mais, avec une "subtilité", façon de parler car il en est de même avec les autres dizaines : soixante et onze et quatre vingt onze se disent "septante et un" et "nonante et un", mais pour la suite, plus question de "et", donc "septante deux", "nonante deux" etc. Mais quatre vingt reste quatre vingt sans "et", logique, non ?

Mais, et ce qui intrigue encore plus les Français est la non distinction entre les verbes SAVOIR et POUVOIR, c'est pourquoi entendre une phrase telle que : "On ne sait pas savoir exactement l'origine de telle ou telle chose" est courant.

En revanche, ici, on distingue parfaitement, contrairement à pas mal de francophones de France, les mots ICI et LA (ici et là). De cette manière, on est bien ici, lorsque l'on est à Mons, mais c'est là, de l'autre côté de la Place (Grand' Place) qu'est mon café préféré (Que se situe mon café, bar, ma brasserie). On dira donc logiquement "Viens ici" pour intimer l'ordre à quelqu'un, ou à un animal, de revenir près de nous.

Parlons boissons : Un Demi est une Chope, une Pinte et si quelqu'un vous demande "Tu en prends une ?" alors qu'une pompe (A bière) est à proximité, il s'agit d'une bière, une simple Pils. Prendre un verre est bien plus complexe vu la quantité impressionnante de bières spéciales en vente dans le Nord F/B. Mais en période du Doudou, Ducasse Rituelle de Mons, il est préférable de ne pas consommer ce genre de boissons qui titrent de 7 à 11.5 % volumes alcool.
Pour la simple Pils, certains demandent un Manche, soit un verre modèle "ancien" avec un manche
.

Eclaboussure se dit, certes moins qu'auparavant, Spiture ; Une Boucle de cheveux une Crolle (Des cheveux crollés, il est crollé).

 En cours de rédaction, donc, à suivre ;-)

Spiture, crolles, wassingue = Nord Fr Fl ; Loque à reloqueter ; etc.



© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant