Si effectivement tout commence avec Sainte Waudru (Voir dossier "Procession"), l'un des points d'orgue de La Ducasse de Mons est sans conteste Le Combat dit "Lumeçon", survivant d'une tradition pourtant par le passé présente dans toute l'Europe sous des formes diverses (Voir dossier "Routes de Saint Georges).
Le Combat dit "Lumeçon" ou "Jeu de Saint Georges". Ce Combat de Saint Georges contre le Dragon est bien loin aujourd'hui du simple schéma manichéen auquel on le rattachait auparavant. L'on constatera que différentes spécificités du Dragon, de St Georges, conjugués à celles des autres personnages, que ce soit dans les couleurs ou dans le jeu, montrent que ces deux figures centrales, que l'on présente généralement comme totalement antagonistes vivent un phénomène d'interpénétration chaque année à Mons.
Le Dragon est certes vaincu en fin de Combat, mais,
St Georges n'en sort pas pour autant grand vainqueur.
Ce site, en vous présentant tous les personnages du Combat dit "Lumeçon", une analyse complète du "Jeu" et un maximum de sujets connexes, vous aidera, nous l'espérons, à vous faire, non seulement découvrir cette extraordinaire tradition, mais également mieux la comprendre et réaliser combien au delà de la Fête, nous sommes animés également par des éléments venus du fond des âges, que l'inconscient collectif peut être une réalité ;-)
Les origines de la procession qui remonte aux premiers âges de la cité sont difficiles à fixer avec exactitude. | |
Cependant, étant déjà connue au XIIIème siècle, il semble peu probable qu'elle soit née, comme le rapportent les anciens chroniqueurs, à l'occasion de la grande peste de 1348. En 1380 : il s'agissait d'un jeu processionnel exécuté par la Confrérie de Dieu et de Monseigneur Saint Georges lors de la procession.
Cette confrérie, fondée au XIVème siècle (en 1380), était composée de personnes issues de la noblesse et de la bourgeoisie, et était mixte. Ses membres, par leurs statuts, devaient organiser certaines activités en l'honneur de leur saint patron afin de maintenir son culte. Ainsi, ils devaient fêter saint Georges le vingt-trois avril en organisant un banquet réservé au seuls membres de la confrérie. Ils devaient aussi assister à la procession de la Trinité où ils accompagnaient la "fierté" Saint-Georges. En 1440-1441 : On peut donc raisonnablement penser que les origines de notre combat se trouvent en cette année 1380. C'est portant seulement dans les comptes de la Massarderie pour 1440-1141 que l'on trouve la première mention écrite du "Jeu de Saint-Georges ". En 1490-1491 : A la demande des chanoinesses de Sainte-Waudru, une vie de Saint-Georges est représentée sur le " marché ". En 1502 :La première mention du jeu processionnel apparaît dans les comptes de la confrérie mais le plus ancien de ces comptes date de 1502. Ce combat s'inspire des mystères médiévaux qui avaient pour |