Les "Pompiers" du Combat sont de véritables Hommes du Feu qui, pour la circonstance, portent des uniformes début 20ième. Ils se sont intégrés au Combat entre les deux guerres.
Tout comme pour les Policiers, ce sont des personnages "extra-diégétiques" et, pour utiliser le langage idéologique contemporain, l'un des deux services publics de base dans la vie d'une cité.
Même si les incendies n'ont plus la portée qu'ils avaient au Moyen Age, ils restent des événements très graves et très impressionnants. Le corps social des "Pompiers" frappe donc fortement l'imaginaire et ce n'est pas pour rien que certaines télévisions aiment agrémenter leurs journaux télévisés d'incendies. |  Les Pompiers se joignant aux autres participants de la Descente de la Rue des Clercs.
|
|
Les "Pompiers" symbolisent la survie de la cité et ce n'est pas peu dire suite à l'image qu'ils ont depuis les terribles attentats du 11 septembre à New York en 2001.
Dans le cadre du Lumeçon, les "Pompiers" ouvrent le cortège, donnent le départ de la fameuse "Descente de la Rue des Clercs".
Dès l'invitation de l'Echevin des Fêtes, ils tirent la salve initiale, roulent les tambours, le Lumeçon commence ! Au bas de la même rue, une nouvelle salve et au niveau de l'Hôtel de Ville, le groupe se scinde en deux, l'un reste contre l'édifice pour marquer d'un nouveau tir l'entrée du Dragon tandis que l'autre entre dans le "Rond". . |