46e Festival international de Musiques militaires Sous le haut patronage de M. André Flahaut, Ministre de la Défense 
Le Dimanche 11 juin 2006 – 16h30 – Stade Charles Tondreau (Avenue du Tir)


IntroducsiteAllemagneBelgiqueBulgarieDanemarkPologneItaliePompiers de ParisEt Maria D.Espace PresseMEDIA

Le Festival International de Musiques Militaires, bien qu’encore très jeune puisque sa première édition date de 1961, fait aujourd’hui partie intégrante de la Ducasse. On ne peut plus, à l’heure actuelle, le dissocier des éléments fondateurs de la fête que sont la Procession du Car d’Or et le Combat dit Lumeçon.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la formule a fait ses preuves puisque, depuis maintenant quarante-cinq ans, le Festival international de Musiques Militaires envahit, à chaque Doudou, la Ville de Mons durant cinq jours. Il connaît un retentissement international sans cesse croissant, le plaçant au second rang (après Edimbourg) des festivals européens.


Cette édition a accueilli à nouveau les sportifs et sympathiques Bersaglieri :-)

Il faut dire que chaque année, Mons présente un spectacle de haut niveau avec des compositions issues de multiples sources musicales traditionnelles, classiques ou modernes, d’inspiration occidentale, latine, d’Europe centrale ou nord-américaine. Mais ce qui fait la spécificité du Festival montois c’est l’enthousiasme du public, sa spontanéité et son sens de la fraternité.

Toutefois cette animation ne concerne pas uniquement le centre-ville car les formations jouent déjà dans les différents quartiers de l’entité dès le vendredi soir. Jusqu’au mardi soir, les musiciens sont omniprésents aux quatre coins de la Ville.


 La prestation la plus spectaculaire, qui se déroule le dimanche à 16h30 au stade de football Charles Tondreau, attire chaque année des milliers de spectateurs. Autres moments forts du Festival : les concerts donnés sur la Grand-Place le dimanche soir et les parades des lundi et mardi soirs, sur la même Grand-Place. Après quasi un demi-siècle d’existence, le palmarès du Festival est déjà vertigineux ! Jugez-en : 35 pays représentés ; participation de 320 formations musicales. La moyenne d’un orchestre militaire étant de 40 membres, cela fait donc près de 13.000 musiciens qui ont baigné dans l’ambiance de notre Ducasse et disséminé l’air du « Doudou » aux quatre coins du globe !…

En 2006, pour sa 46ème édition, le Festival a accueilli des formations musicales en provenance de l’Allemagne, la Bulgarie, le Danemark, l’Italie et la Pologne. En attraction, le public a applaudi les démonstrations acrobatiques de la fameuse Equipe de Moniteurs de gymnastique de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris. A noter que la charmante artiste montoise Maria D. aura apporté son concours au spectacle présenté par la Musique Royale de la Force Aérienne Belge. Maria D. a offert au public l’une ou l’autre de ses interprétations d’Edith Piaf, tant au Stade Tondreau dimanche après-midi, que sur la Grand-Place lundi et mardi soirs.

Programme souvenir illustré

Nous vous offrons un petit film qui vous réconciliera probablement avec ces formations militaires.

Un grand merci à Matthias Maudoux pour l'aide qu'il m'a apportée lors de la réalisation de ce dossier. Et dire qu'il est en plein examens.


© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant