INTRODUCTION GENERALE Les trois premiers films choisis présentent autant de transformations et d'évolutions du schéma mythique de Saint-Georges combattant un Dragon. "Alien" en représente une variante très particulière. tout d'abord, l'Alien constitue la version la plus sombre du "monstre-Dragon" (Le terme dragon sera d'ailleurs utilisé dans Alien III) à savoir l'altérité incompatible avec l'Homme, l'inconscient et l'agressivité sans limite, la régression. Ensuite, le combattant est une femme, ce qui constitue une des inversions dans le shema mythique habituel. Ridley Scott, par une réalisation rigoureuse, en a fait un film proche des films dit de "Horreur". Jean-Pierre Dionnet dit, dans l'Edito du numéro Hors Série de Métal Hurlant consacré à Alien, ": ... nous n'imaginions pas ... que nous allions pour la première fois au cinéma avoir peur. Filez voir "Alien" : vous êtes toujours un petit garçon et au-dessus de l'armoire, le Père Fouettard attend ... " "Dragonheart" en est l'opposé : par le style humoristique et distancié, surtout par le fait que le Dragon s'avère l'allié des Hommes. Cette variante est donc plus proche de la version qui s'est développée à Mons mais va, elle, vers une mort sacrificielle du Dragon; "The Ghost and the Darkness" donne la version la plus classique du mythe. Au prise avec deux lions, dont l'un est le véritable Dragon, un "Héro" sera amené à créer un "Lieu" et un "Lien" entre populations. C'est le film au style le plus réaliste. |