Historique du costume

Depuis sa fondation la Compagnie Montoise des Hallebardiers n'a de cesse que l'amélioration du costume de la Procession et la diversification de ses activités. Ceci permet la dynamisation du groupe et l'intégration de nouveaux membres.

Un nouveau projet mobilise le groupe chaque année.

En 1997, les hallebardiers et leurs épouses ont aidé les responsables du vestiaire de la Procession à la confection de pantalons complétant le costume de la Procession et destinés à rassurer le public du bas de

 la Rampe sur le fait suivant : "Ils ont bien des culottes".

En 1998, après des recherches historiques, un projet fut sorti des cartons :

La réalisations de nouvelles hallebardes en acier. Une cérémonie sympathique lors de laquelle ils ont remis officiellement ces hallebardes au comité de la Procession se déroula le 18 mai à la Collégiale.

L'année 1999 marqua la fin des chaussures qui après 48 ans de bons et loyaux services ont pris une retraite bien méritée. Leur état déplorable et les grands pieds des "petits nouveaux" ont donné le coup de grâce.


Elles furent remplacées par leurs chaussures personnelles, agrémentées d'une boucle en cuivre qui assura l'uniformité du groupe de 1999 à 2000. La Ducasse 2000 vit le remplacement du costume mis à leur disposition par la Procession qui, après 49 ducasses, était complètement usé. Un nouveau costume fut réalisé. Librement inspiré du costume d'apparat des Gardes Suisses de la fin du 16ème siècle. Le comité de la Procession a fourni le tissus et le matériel, les responsables du vestiaire coordonnèrent la confection. Les membres de la Compagnie ainsi que leurs épouses fournirent la main-d'œuvre et travaillèrent d'arrache-pied pour être prêts le grand jour. De 35 costumes ils sont passés à 40 pour permettre à un maximum de membres de participer, tout en gardant un nombre raisonnable. Cette année là également ils ont commandé et reçus leurs casques qui complétèrent leur costume. Ces couvre chefs ont été fabriqués par une petit entreprise de Gironde : celle-là même qui a réalisé les armures du film de Luc Besson : "Jeanne d'Arc". Ce sont des reproductions en résine des morions espagnols de la fin du 16ème siècle. Un plumet en plumes d'autruches complète ces casques. En 2001 : Les guêtres complètent le costumes et remplacent ainsi les boucles (anachronisme qui n'avait de mérite que l'uniformité). 2002 : Nouveau col pour compléter la tunique et… une surprise. Depuis 1997, le costume de hallebardier n'est jamais resté le même !


Olivier Dinant-Benoît Van Caenegem © 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or Webdesigner Olivier Dinant