Les Hallebardiers, plus précisément, "La Compagnie Montoise des Hallebardiers", est l'un de ces groupes qui ne cesse d'évoluer favorablement sur le plan de son apparence, voire plus.

Non seulement ils sont en quelque sorte les protecteurs du Car d'Or et des Restes de sainte Waudru, mais ils sont également des plus actifs et utiles lors de la Descente de la Rue des Clercs et de la sortie des Acteurs à la fin du Combat dit "Lumeçon".

Ils effectuent également de nombreux déplacements durant l'année et sont souvent sollicités lors de réceptions diverses.

Que de chemin parcouru depuis leur création lors de la rénovation de la Procession par le Chanoine Puissant ...

Mais, historiquement, qu'est-ce qu'un
hallebardier ?

Remontant à la fin du Moyen Age, des troupes spécialisées voient le jour. La rapine est de mise sur les terrains d'opérations vue que la soldatesque est sous rémunérée. Des corps militairement structurés dont des hallebardiers, se désolidarisent vers la fin du 16ème siècle des pouvoirs féodaux et optent en fin de cause pour le mercenariat, ce pour conserver leur honneur (ne point piller).


Les hallebardiers sont reconnus pour leur bravoure sur le terrain. Fantassins, ils peuvent se battre sur deux objectifs : Désarçonner les cavaliers et Faire face à l'infanterie. Ceci leur est possible grâce à leur arme, la hallebarde. Venue probablement de l'empire romain germanique et qui viendrait du nom " HELMBART " : Hache à long manche. Les hallebardiers se comptent par mis les Suisses et les Espagnols (principalement de Flandres).
Au XVII ième siècle, Mons fut assiégée par les troupes françaises de Louis XIV. C'est à cette époque que des régiments de Suisses se mirent au service de la France sous les noms de « Régiments Suisses au service de la France », « Cent-Suisses » et « les Gardes Suisses ». Dans les faits, il s'agissait de hallebardiers.


Olivier Dinant-Benoît Van Caenegem © 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or Webdesigner Olivier Dinant