Index MediaMusiquesFilmsGaleries PhotosCharte GraphiqueMenu Général

Films

LA RETRAITE AUX
FLAMBEAUX

La Retraite aux Flambeaux est un événement incontournable de la Ducasse qui est passé de phases particulièrement violentes à des éditions apathiques pour finalement adopter une vitesse de croisière on ne peut plus sympathique et fraternelle.

Phénomène étrange cependant, ses origines se perdent dans la mémoire collective, même si l'on sait que cette manifestation est relativement récente. Quant au principe de La Retraite, il est assez simple et fait partie de la "famille" des Charivaris

Les gens se rassemblent à 22:00 au bas de la rue de Nimy où ils sont rejoints par une formation de Musique Militaire qui animera le "cortège". Un groupe de bénévole, les "Compagnons de la Retraite", portent des flambeaux et se place de part et d'autre des musiciens et des édiles situés en tête de cortège.


La Retraite en Vidéo pour plus de clarté

Ou télécharger le fichier sur votre HD (7,5 Mo)

La foule regroupée, des groupes se forment et les musiciens se lancent dans l'Air du Doudou, Hymne montois si il en est (cf. rubrique MEDIA/MUSIQUES) et le tout se met en branle.

Mais, là où la Retraite prend toute sa dimension surréaliste, c'est lorsque le premier groupe de personnes n'est pas suivi par le deuxième qui, en fait, attend qu'une distance satisfaisante les sépare afin de pouvoir foncer sur leurs prédécesseurs ... et ainsi de suite.

C'est du pur délire, c'est hyper fatigant car le parcours traverse la Ville jusqu'à la Gare d'où, après une relativement courte pause, mais les Montois avalent rapidement leur "pintes", la formation repart pour rejoindre la Grand'Place où les musiciens interprètent, dans la plus grande euphorie, une fois de plus l'Air du Doudou.


© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant