Les deux protagonistes emblématiques
du Combat dit "Lumeçon" sont bien entendu Saint-Georges et le Dragon, mais nous verrons au fil de leur présentation et la décomposition du Jeu, que leur relation n'est pas la seule manichéenne qui leur est généralement attribuée, qu'il y a un véritable phénomène d'interpénétration entre les deux personnages.

"Notre" Saint-Georges monte depuis peu un cheval noir. Une relation relativement rassurante avec l'aspect ontologique de tout élément terrestre.

Il porte un casque type "Premier Empire" et sa veste (Casaque) est jaune alors que sa chemise est actuellement bleue. Le jaune est ici couleur solaire, de lumière permettant la vie, de force maîtrisée et de sagesse.


L'une des armes de St Georges est La Lance. Cette dernière lui est remise par la Chin-Chin Protecteur qui vient d'échapper aux Diables qui auront vainement tenté de l'empêcher d'armer leur ennemi naturel.

Légende de Saint-GeorgesSaints SauroctonesRoutes de Saint-Georges

La seconde couleur, souvent révélatrice sur le personnage, est, dans ce cas, le bleu qui, par son caractère immatériel est associé au domaine spirituel et à la réflexion. Elle renvoie à l'immortalité et à la paix, mais aussi à un certain éloignement de la réalité matérielle. Les attributs de Saint-Georges sont des armes. Mais il faut tenir compte qu'au plan symbolique, les armes n'évoquent pas seulement des valeurs guerrières. Dans nombres de contes et de légendes, le héro possède des armes à caractère "magique" et également symboles de pouvoir et de justice.

La lance n'a, dans le Combat dit "Lumeçon", aucune référence à l'Autorité politique. Symbole solaire, elle est censée apporter la lumière dans le Dragon (Voir le dieu Lug).


Arme la plus spirituelle de Saint-Georges, elle échoue dans la réalisation de sa finalité. (Elle ne lui permet pas de tuer le Dragon) Séquence filmée d'un bris de lance WMV. En fait, elle se brise à plusieurs reprise sur le "cuir" de l'animal. Quant au sabre, il est, dans le Lumeçon, un symbole d'Autorité, de Pouvoir, de Puissance. Cette arme pourtant échouera également. Le sabre échouera et Saint-Georges devra passer à une arme plus récente, signe que ce Combat Rituel n'a cessé d'évoluer au fil des siècles et de cette manière s'adapter régulièrement à chaque époque traversée, le pistolet. La lance est sans conteste un symbole phallique, mais le pistolet, étant "de notre époque", l'est plus encore pour le personnage de Saint-Georges (Cf. Le Feu). Si cette arme peut avoir une signification guerrière de destruction, son côté phallique peut la renvoyer au sexe. Comme le notent Jean Chevalier et  Alain Gheerbrandt (Dictionnaire des Symboles, Laffont),


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