"Ce n'est point la réalité physique du sexe, à vrai dire, qui intéresse la symbolique, c'est la signification dont le sexe est affecté dans l'imagination des peuples. (...) Le sexe indique non seulement la qualité de l'être (l'étant) mais également sa bipolarité et sa tension interne.

Quant à l'union sexuelle, elle symbolisera recherche de l'unité, l'apaisement de la tension, la réalité plénière de l'être."

Il remarquer que Saint-Georges utilise maintenant toutes ses armes avec ses gants (La main reste "pure", non souillée), ce qui implique une distance vis-à-vis de l'intentionnalité révélée par l'objet. Mais le port de gants continue à symboliser l'action et le pouvoir.

Le fait d'enlever son gant droit (Et le donnant au Chin-Chin Protecteur) pour le troisième et dernier coup de pistolet, symbolise qu'il se "désarme", que "l'interlocuteur" n'a plus rien à craindre et que le personnage s'approprie entièrement l'arme.

L'objet devient partie du personnage lui-même ... L'union et l'unité devient possible (La réconciliation des contraires).


Le Sabre remplace la Lance mais ne semble pas plus efficace que cette dernière contre le coriace Dragon qui se verra finalement terrassé au moyen d'un Pistolet.

Pour "Saint-Georges" et le "Dragon", les couches de signification relèvent de ce qui coexiste au sein de chaque être humain et de ce que ce dernier "rencontre" inéluctablement dans la vie sociale. Ces couches apparaissent comme les suivantes :

St Georges >      < Dragon
Continuité

<         >

Evolution

Identité

<         >

Altérité
Ordre

<         >

Désordre
Conscient

<         >

Inconscient

Saint-Georges, expression de l'identité collective, de la continuité de l'existence, garant symbolique de l'ordre social, ne peut donc que l'emporter, en principe, dans un "Jeu" et un ... jeu, où certaines règles sociales et juridiques sont bafouées, où les catégorisations sociales sont remises en cause par une liberté "fictionnelle".
Toutefois, le "Dragon" et "Saint-Georges", bien que radicalement opposés, sont aussi complémentaires et dès lors, aussi nécessaires l'un que l'autre, car l'existence n'est jamais que le résultat de tensions de contraires tels que le jour et la nuit, l'ordre et le désordre ...


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