Les foules du Hainaut vinrent au cours des siècles l’honorer et quérir, auprès d’elle, guérison et protection. Tant dans les édifices antérieurs que dans la Collégiale gothique reconstruite au XVe siècle ici même, son corps fut élevé au-dessus de l’autel principal du chœur, cependant que le reliquaire précieux qui renfermait sa tête était souvent porté processionnellement dans la ville pour implorer la miséricorde divine par l’intercession de sainte Waudru.

Fidèles à la tradition, une nouvelle fois, nous avons descendu le corps saint de madame sainte Waudru pour qu’il soit honoré, vénéré et accompagné dans son tour annuel de la Ville et de la Cité de Mons par tous les Montois Cayaux et Fidèles.


Compléter votre découverte avec le reportage VDO de Télé MB

Daigne notre patronne accorder à tous, les « Bailli », Echevins, Magistrats, Prévôts et autres habitants ci-présents, Longue vie et santé, Paix et concorde, Bonheur et prospérité ».

Un intermède musical ponctue alors la cérémonie, et il est temps de confier la châsse à la garde du Bourgmestre, comme cela se fait depuis 1426 si l’on s’en réfère à l’historien Vinchant (vers 1580 – 1635) : « En ceste même année (1426), la nuict de la ste Trinité, XXV de May, fut présenté pour la première fois aux eschevins de la Ville de Mons par les chanoinesses, le corps de ste Waudru pour l’avoir en leur garde durant que la procession générale de la dicte ville marche dedans icelle ».


Olivier Dinant - Benoît Van Caenegem © 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or Webdesigner Olivier Dinant