Mons,


Tout commence avec Sainte Waudru.
Et la Procession perdrait une partie de sa magie si le samedi soir ne se déroulait la merveilleuse cérémonie de :
"La Descente de Châsse".

Véritable début de la Ducasse traditionnelle, la cérémonie de la Descente de la châsse de sainte Waudru se déroule en la Collégiale gothique, édifiée de 1450 à 1621 à la demande des Chanoinesses.

Issues de la haute noblesse européenne, les Chanoinesses de Sainte-Waudru sont les héritières de l’institution monastique fondée par sainte Waudru au VIIe s.

A l’origine, la communauté religieuse a probablement suivi la règle de saint Benoît, puis celle de saint Augustin. Vers le Xe-XIe s, l’institution se sécularise et donne naissance à un chapitre noble.


Compléter votre découverte avec le reportage VDO de Télé MB

Placées au Chapitre montois, quelquefois dès la petite enfance, les chanoinesses de Sainte-Waudru reçoivent une prébende annuelle. Elles ne sont pas religieuses et ne prononcent donc pas les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Elles assistent aux offices célébrés par les chanoines de Saint-Germain en la Collégiale et partagent le reste de leur temps entre les « obligations mondaines », les voyages et les œuvres de charité. La Révolution française met un terme à l’existence du Chapitre en 1793. Les chanoinesses s’en retournent alors dans leur famille et s’éparpillent en Europe. Une seule, Henriette-Bernardine-Josèphe de Spangen revient à Mons au début du XIXe et meurt dans sa maison de la rue Notre-Dame Débonnaire le 15 août 1853. Peu avant sa mort, elle avait offert à la Collégiale une toile (restaurée et visible dans la nef latérale nord) représentant « Sainte Waudru et ses filles visitant les prisonniers ».


Olivier Dinant - Benoît Van Caenegem © 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or Webdesigner Olivier Dinant