En ce temps là, régnait en Bretagne (Actuellement la Grande Bretagne) Vortigern qui avait usurpé le pouvoir et qui était détesté de tous. Sa principale inquiétude était de n'avoir pu éliminer Uter Pendragon
(Pen pour Tête/Chef/Sommet/Cap), futur père du fameux Arthur et jeune fils du roi légitime.
Afin de se protéger d'une éventuelle attaque de ce dernier, Vortigern décide de construire une tour invincible sur la Colline d'Ambroise (Dinas Emry). Il fait donc appel aux meilleurs architectes et aux ouvriers les plus qualifiés du royaume.
Alors que les matériaux de la meilleure qualité étaient utilisés, une fois atteint la hauteur de six à sept mètres, la construction s'écroulait sans raison apparente.
Le roi, furieux, se libéra sur les ouvriers et décida de surveiller lui-même les travaux. Rien n'y fît, impossible de dresser cette tour plus haut que ces quelques mètres.
Le roi consulte alors ses clercs et astronomes qui, après de longues longues discussions dirent à Vortigern que la tour tiendrait si il mélangeaient au mortier le sang d'un enfant de sept ans né sans père ... (Voir notre dossier sur la "Naissance de Merlin").
Douze messagers sont envoyés pour solutionner ce bien insolite problème.
Bien entendu, durant de longues recherches, personne ne peut les aider, mais, un jour, deux d'entre eux passent près d'un champ où des enfants jouent. L'un d'eux n'est autre que le petit Merlin ...
Rapidement repéré suite aux remarques de ses copains, ce dernier s'adresse à eux :
"Je suis celui que vous cherchez et dont vous devez rapporter le sang au roi Vortigern selon les ordres que vous avez reçus".
Les émissaires lui demandent comment il connaît cette information.
Merlin sans répondre leur demande de jurer de le lui faire aucun mal et de cette manière il pourra expliquer pourquoi cette tour ne peut atteindre plus que ces quelques mètres de hauteur.
Les deux hommes sont intrigués par ces troublantes révélations et décident de l'emmener vivant auprès du roi. Tout au long du chemin, l'enfant les émerveillent plus d'une fois, ce qui les conforte dans le choix de le laisser vivant.
Bien entendu, au retour, celui considéré comme Tiran n'apprécie guère cette décision, mais, avant qu'il ne puisse d'exprimer, Merlin s'adresse à lui :
" Roi Vortigern, tes clercs et astronomes sont des incapables, des ignorants et des prétentieux. Tout ce qu'ils t'ont dit est faux ..."
Le roi, surpris de voir une si jeune personne lui parler avec tant d'aplomb, attend la suite du récit ...
|