Le Menu déroulant qui doit apparaître ci-dessus vous guide dans le site dans son entièreté ... Télécharger le dernier logiciel



Durant le week-end du 02 au 05 mai 2003, l'Echevin des Fêtes de la Ville de Mons, Jean-Pierre Dupont et Jean-Claude Vanderlinden, Chef de Division aux Fêtes, ont vécu la Fête de Sant Jordi dans le cadre de la Semaine Médiévale à Montblanc, en Catalogne (Catalunya).

A Montblanc, Sant Jordi est l'objet d'un mythe très particulier et très fort dans une cité qui a conservé un caractère médiéval authentique. La Fête de Saint Georges est célébrée le 23 avril et la tradition catalane veut que l'homme offre une rose à la femme qui, elle, lui offre un livre en échange.

L'une des portes des remparts de la ville  porte le nom de "Portal San Jordi" et est ornée d'un magnifique rosier ... Tout un symbole ...

Ce, pour dire que nous nous trouvons dans une cité de caractère, aux traditions bien implantées et dont le spectacle principal des Fêtes de Sant Jordi s'apparentent aux traditions montoises de La Trinité.

Ceux qui interprètent Saint Georges et la Princesse sont choisis par les habitants parmi les jeunes gens de la commune âgés de 18 ans.

Outre une série de manifestations de type médiéval (bals, repas, jeux, concerts de musique ancienne), nous pouvons vivre la Nuit du Drac, qui symbolise l'arrivée à Montblanc des "Forces du Mal".

Le "Dragon" est entouré de centaines de "Diables" accompagnés de tambours au rythme lancinant et pourtant particulièrement  bruyants.

Durant près d'une demi-heure, les "Diables" entonnent une sarabande autour du "Drac" qui pousse de féroces rugissement.
Nul doute que ce Dragon et celui de Mons n'ont en rapport que le mot "Dragon" et la couleur verte ;-)

La Place Catalunya est alors embrasée par les feux d'artifice portés par les "Diables" qui s'approchent du public afin de l'empêcher de nuire à leur allié "Le Drac".

© 2003 Acteurs du Combat dit Lumeçon -  Service des Fêtes Ville de Mons